Matrice de Leds 24x24

Résumé

Un assemblage de 9 matrices de leds 8×8 pour obtenir une dalle grande dalle de 24×24.


Visuels

ASCII���User comments


Code Arduino

Déclaration de la matrice

Gamma Correction (pour des couleurs plus réalistes !)

Créer et afficher des bitmaps multi-couleurs

Important : Dans les bitmaps, utiliser des couleurs lumineuses et utiliser un fond noir! Éviter les couleurs sombres qui ne s'afficheront pas avec les leds. Eviter de mettre trop de blanc, c'est ce qui consomme le plus de courant.

  • Dans gimp exporter le bitmap 24×24 en image ppm et choisir ASCII.
  • Utiliser ce programme python pour convertir le fichier ppm en deux pavés à copier/coller dans arduino

Bitmaps & Code Arduino

Bulbasaur PPM

Bulbasaur Arduino


Burger PPM

Burger Arduino


Carapuce PPM

Carapuce Arduino


Chica PPM

Chica Arduino


Foxy PPM

Foxy Arduino


Freddy PPM

Freddy Arduino


LucarioRiolu PPM

LucarioRiolu Arduino


Mangle PPM

Mangle Arduino


Mew PPM

Mew Arduino


Mew Two PPM

Mew Two Arduino


Mire PPM

Mire Arduino


One Up PPM

One Up Arduino


Papilusion PPM

Papilusion Arduino


Pokeball PPM

Pokeball


Rayquaza PPM

Rayquaza


Salamèche PPM

Salamèche Arduino


Smiley PPM (Siméon - Atelier Bidouille 2017)

Smiley Arduino


Tito Fortnite PPM (Tito - Atelier Bidouille 2017)

Tito Fortnite Arduino


Tito Pixel PPM (Tito - Atelier Bidouille 2017)

Tito Pixel


Tito Pointer PPM (Tito - Atelier Bidouille 2017)

Tito Pointer


Tito Snapchat PPM (Tito - Atelier Bidouille 2017)

Tito Snapchat

Dans arduino on utilisera la méthode matrix.setPixelColor() de la lib NeoMatrix.

  • Pour aller plus loin et économiser plus de place mémoire dans l'arduino :
    • Utiliser des bytes (8bit) à la place de int (16 bits)
    • On peut modifier le script python pour qu'il détecte combien de couleurs sont réellement utilisés et stocker ces données. Ensuite établir une correspondance entre les index de pixel et l'index de la couleur à attribuer. On manipulera plus de arrays, mais ils devraient être nettement moins volumineux que les précédents.
    • On peut essayer de reverse-engineer la manière dont l'outil qui convertit les bitmaps en hash fonctionne et utiliser une méthode similaire

Ressources


Projet réalisé par Mathieu Hery