Ci-dessous une traduction française du Manuel de mise en service écrit en anglais/chinois et fourni avec la machine.
Cette traduction a été faite à la volée et n'a pas encore été relue.
Merci d'avoir acheté notre machine découpeuse/graveuse laser. Cet appareil est un appareil high tech comprenant un système de laser, de la machinerie et de l'électricité sous haute tension. Il est prévu pour un usage professionnel et technique. Afin d'aider les utilisateurs à mieux opérer et faire la maintenance sur cet équipement, nous avons écris ce manuel d'installation.
Dans ce manuel, il y a un certains nombres d'illustrations pour aider à la compréhension, détaillant l'installation et le troubleshooting, les conditions de sécurité et de maintenance quotidienne.
Ce manuel vous apportera de l'aide lors de l'utilisation et de la maintenance de cet équipement. Veuillez lire attentivement ce manuel avant utilisation.
Les consignes de bases de sécurité doivent être respectées :
Tout manquement à ces règles d'usages résultants en la détérioration ou destruction de la machine ne peuvent pas être imputées au fabriquant.
Les images F1-1 et F1-2 présentent trois machines de face. En fait aucune de ces trois images ne correspond à la notre. <3 PHOTOS> – METTRE UNE PHOTO DE LA NOTRE Les images F1-3 présentent les accessoires livrés avec. <1 PHOTO> – METTRE UNE PHOTO DE NOS ACCESSOIRES En plus de la machine graveuse/découpeuse, les accessoires contiennent (sans options) :
Vérifier cette liste pour y mettre ce que nous avons reçu
Il existe en option la possibilité d'adapter un axe rotatif (à la place du Y) pour la gravure de matériau en rotation.
Les images F1-4 présentent les conduits d'aération <3 PHOTOS> – Prendre des photos des notres
Tube laser – le notre est déjà pré-installé, pas dans un carton F1-5 Pompe au eau, réservoir eau (pas sur notre modèle) F1-6 Sac avec manuels & CD F1-7 câble de terre F1-8
Un environnement de travail complet consiste en :
Cette section ne nous concerne pas puisque nos machines sont livrés avec le laser déjà équipé. Parce que les tube en verre autour du laser sont fragiles, nous les emballons parfois à part pour un transport plus sûr. Le tube laser, s'il n'est pas déjà installé, est la première chose à installer. Il s'installe à l'arrière de la machine, dans les colliers de serrage prévus à cet effet. Mettre la sortie du tube laser (Output, basse tension) dans la mâchoire en V pointant dans la direction du premier miroir de réflexion. Puis serrer un peu la mâchoire pour le maintenir en place. Notes :
Paragraphe compliqué à traduire. Revenir dessus plus tard. Il ne nous concerne pas de toute façon.
Après avoir fixé le tube laser, relier avec un tube flexible l'entrée d'eau du tube au a
Bien serrer les raccords afin d'éviter les fuites. Les tuyaux doivent être le plus droit possible et ne pas être pliés ou tordus afin d'éviter une reduction du débit d'eau.
Pour finir, relier la ligne haute tension de l'alimentation laser au côté haute pression du tube laser et la ligne basse tension de l'alimentation laser au côté basse pression du tube laser. F2-5 et F2-6
Par mesure de sécurité, sceller les raccords électriques avec du silicone aux deux côtés.
Relier l'entrée de la machine à la sortie de la pompe.
Relier la sortie de la machine directement dans le réservoir d'eau. Le réservoir d'eau doit être rempli avec de l'eau pure (= eau déminéralisée ? eau distillée ? à confirmer). Dans le réservoir, le niveau d'eau doit être au moins 10cm au dessus de la pompe. Immerger la pompe dans le réservoir. F2-7
Paragraphe ci-dessous présumée pour les machines livrées avec réservoir de refroidissement.
Remplir l'appareil de refroidissement avec de l'eau pure (= déminéralisée ? distillée ?). Relier l'entrée de la machine à la sortie de l'appareil de refroidissement avec les tuyaux fournis, puis relier la sortie de la machine à l'entrée de l'appareil de refroidissement avec les tuyaux fournis. Faire des raccords étanches afin de préserver les machines. Ensuite, alimenter l'appareil de refroidissement. F2-8
Lorsque le raccordement du circuit d'eau est effectué et mis sous tension, vous pouvez voir l'eau remplissant progressivement le tube laser. Vérifier que l'eau coule fluidement du tuyau branché en sortie, indiquant que la pompe fonctionne correctement. Afin d'assurer une circulation normale de l'eau dans le tube laser, un capteur de débit est installé dans le circuit, et l'alimentation du laser sera coupée automatiquement même si la machine est sous tension si le capteur détecte une anomalie dans le débit de l'eau. Ainsi, pendant les opérations de maintenance, il convient de prêter attention à la pompe et à la tuyauterie.
Relier la sortie du compresseur à l'entrée air de la machine avec un tuyaux à air. Relier le compresseur au secteur pour vous assurer que l'air circule correctement à travers le circuit. PHOTOS x2 Le compresseur est un composant très important du système. L'air est envoyé à haute pression au niveau de la buse. D'un côté, il assure la propreté de la lentille et de l'autre il permet d'éviter l'embrasement des matériaux sous l'effet du laser. Ainsi, pendant les opérations de maintenance, il convient de ne pas plier ou endommager les tuyaux d'air. Il y a risque d'incendie si l'air ne circule pas correctement.
Cette section ne concerne que les machines, comme la notre, qui comprennent une turbine.
Relier la sortie extraction d'air de la machine à l'entrée d'air sur le côté de la turbine avec un tuyaux flexible. Verrouiller les raccords avec des colliers de serrage. Relier la sortie de la turbine à la sortie d'air du bâtiment. PHOTOS x4
La machine est équipée d'un laser de classe IV, alimentée sous haute tension. Tous les utilisateurs doivent suivre les consignes de sécurité. La machine est livré avec un câble de terre et est équipée d'une prise de terre à l'arrière qui doit être utilisée. La résistance de la terre doit être inférieure à 5Ω. F2-13 et F2-14
Veillez à effectuer correctement ce raccord, un mauvais raccord à la terre peut causer un vieillissement prématurée du matériel et pourrait engendrer d'autres accidents !
Le fabricant décline toute responsabilité lié à un mauvais raccordement électrique.
Tous les appareils annexes étant reliés (pompe à eau, compresseur, turbine), allumer la machine. Celle-ci revient à son dernier point d'ancrage, indiquant que la machine fonctionne correctement. Allumer l'alimentation du laser et commencez à ajuster l'alignement des axes optiques. Les axes optiques sont décrits dans le schéma F1-15.
Les trois miroirs A, B et C sont montés sur des supports présentant trois vis de réglages : M1, M2, M3. La lentille et tête est appelée D.
Note : M1, M2 et M3 sont trois vis à tête hexagonales permettant de modifier l'angle des miroirs. C'est avec ces trois vis que l'ont peut ajuster les angles afin d'obtenir un bon alignement des axes optiques.
Commencer par vérifier et corriger l'alignement du tube laser. Mettre un morceau de papier dimming sur le support du miroir A, puis faire un “pulse”. Le point gravé dans le papier devrait correspondre au centre de la lentille. Si cela n'est pas le cas, ajustez la position du laser et recommencer jusqu'à ce qu'il soit au centre de la lentille.
Puis ajuster le miroir B de la même manière. Amener l'axe Y au plus près du miroir A et marquer un point. Puis amener l'axe Y au plus loin et marquer un autre point. Ces deux points doivent se superposer. Si ils ne se superposent pas, ajustez les vis M1, M2 et M3 du miroir A afin de changer l'angle entre ces deux miroirs et recommencer jusqu'à ce que les deux points soient bien alignés.
Lorsque les miroirs A et B sont ajustés, ajustez l'alignement B et C. En procédant de la même manière que précédemment, amener l'axe X au plus proche du miroir B et marquer un point. Ensuite amener l'axe X au plus loin du miroir B et marquer un deuxième point. Ces deux points doivent coincider.
Note : Il est préférable d'avoir le point de lumière au centre de la lentille. Si le point est sur les bords, continuer d'ajuster la lentille jusqu'à ce qu'il soit bien au centre.
Après avoir ajuster le cheminement optique entre B et C, ajuster la tête laser entre C et D. Mettre un papier dimming sur la partie la plus basse de la tête laser D et faire un pulse. Le point doit être bien au centre. Sinon, ajuster avec les vis M1, M2 et M3 du miroir C jusqu'à ce que le point soit bien au centre.
Si les données ne sont pas clair, veuillez contacter le vendeur ou des techniciens professionnels. Après ajustement des axes optiques, fermez complètement le capot de protection du laser. La machine est correctement installée, vous pouvez passer à l'installation du logiciel RDWorks.
Le manuel de mise en service est un peu confus, n'est pas spécifique à la machine livrée et est écrit dans un anglais approximatif. Ci-dessous une description des étapes réelles de mise en service de la découpeuse laser de la maison pop.